top of page

1972

Création du plan d'eau de Cherveux - Saint-Christophe

Ce projet est né de l'idée des deux communes de se rassembler autour d'un seul et même site. La création d'un bar restaurant, d'un camping deux étoiles et l'aménagement de la plage ont été réalisés afin d'accueillir les Deux Sévriens de la meilleure des manières.  

1972-2003

Les grandes années

De 1972 à 2003, le plan d'eau de Cherveux devient l'une des destinations phares pour les loisirs dans les Deux-Sèvres, particulièrement appréciée par les jeunes de Niort en quête de fraîcheur lors des longues journées ensoleillées d'été. 

2003-2014

Fermeture du restaurant et manque d'investissements

Après la fermeture définitive du restaurant en 2003 et le manque d'investissement sur le site, le plan d'eau connaît une décennie au cours de laquelle ses infrastructures vieillissent et la fréquentation se fait moindre.

2015

Début d'une nouvelle dynamique, arrivé du wake board. 

À partir de 2014,  les élus du syndicat mixte  lancent le projet de réhabilitation du plan d'eau . C'est aussi en 2015 que le Woodwakepark 79 s'installe, devenant ainsi le premier et unique parc de wakeboard des Deux-Sèvres et permettant de réellement lancer cette réhabilitation. 

2016-2019

Lancement du projet 

En 2016, le syndicat lance reelement le projet de réhabiltiation avec la création d'un Copil ainsi que le choix du maitre d'oeuvre qui sont la coopératio entre CANOPEE et AREA URBANISME qui sont encore présents aujourd'hui.

A partir de 2019, les deux communautés de communes Val de Gatine et Haut val de Sèvre trouvent un accord pour le fianncement du projet 

2020

Destruction du restaurant

En 2020, le syndicat mixte du plan d'eau de Chevreux - Saint-Christophe a entrepris la démolition du restaurant qui était abandonné depuis une quinzaine d'années et qui présentait des dégradations importantes. Cette destruction constituait la première intervention dans le processus de réhabilitation.

2021

Arrivée de l'accrobranche les Accros à Cherveux

En 2021, la première saison de l'accrobranche a eu lieu sur le plan d'eau de Cherveux - Saint-Christophe, au cœur de la forêt de conifères. Cette nouvelle activité a contribué au renforcement de l'attractivité du plan d'eau.

2022

Réalisation de la première partie du sentier nature

En 2021, le sentier qui fait le tour du plan d'eau à été réhabilité aux trois quarts. Ce nouveau sentier, accessible aux personnes à mobilité réduite permet de profiter pleinement du plan d'eau. Il est doté d'installations telles que des tables de pique-nique recyclées, des bancs, des poubelles de tri, ainsi qu'un parcours de pêche labellisé "parcours famille".

Des îlots de fraîcheur et des zones végétalisées ont été ajoutés au sentier pour valoriser la biodiversité. 

2023-2024

Ouverture du Laser Game - Réhabilitation de la plage

En 2023, Les Accros à Cherveux ont ouvert un tout nouveau Laser Game en plein air, positionné au-dessus du parcours d'accrobranche. Niché au cœur de la forêt, ce laser game propose une expérience de combat avec de nombreux obstacles pour créer une ambiance réaliste.

La plage sera totalement réaménagée pour laisser place à un espace partagé pour le bien être et plaisir de tous.

Au programme, un nouvel espace enherbé, de nouveaux jeux pour les enfants, un nouveau local de surveillants de baignade, des toilettes et du mobilier en bois.

L’amphithéâtre de verdure va voir le jour non loin du barrage. Ce cadre de végétation artistiquement aménagé s'insérera plus harmonieusement dans l'environnement naturel. Cet espace, alimenté par du mobilier en bois sera propice à la méditation et à la détente.

Le syndicat mixte intercommunal du plan d'eau de Cherveux - Saint-Christophe

Le syndicat mixte intercommunal  du plan d'eau de Cherveux Saint-Christophe joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du site. Il est constitué d'élus issus de la communauté de communes du Haut Val de Sèvre et de la communauté de communes Val de Gâtine. Ces élus sont  accompagnés par Madame la Présidente du syndicat, Marie-Pierre Missioux, et de Monsieur Yves Attou, vice-président. Ensemble, ils prennent des décisions concernant les travaux, les missions, les nouvelles activités, les changements et les budgets.

​

Depuis 2021, un chargé de mission pour la réhabilitation du plan d'eau les épaulent. Ce poste, relevant d'un contrat territorial en administration, offre aux collectivités rurales un support en ingénierie pour servir au mieux les besoins du milieu rural. Ainsi, Barnabé Semelier a succédé à Madame Océane Launay en tant que chargé de mission.

Son rôle consiste à accompagner et soutenir le syndicat dans la gestion globale du site. Cela inclut la recherche de subventions, la supervision de la qualité de l'eau, la gestion du site et la coordination des relations avec les acteurs internes et externes.

Le financement du syndicat

Le financement du syndicat mixte du plan d'eau de Cherveux Saint-Christophe provient des deux communautés de communes, et il est réparti en fonction du nombre d'habitants. Cette répartition correspond à 40% pour la communauté de communes Val de Gatine et à 60% pour la communauté de communes Haut Val de Sèvre, ce qui équivaut respectivement à 26 908 euros et 40 362 euros. Ces fonds sont alloués par le syndicat pour assurer la gestion courante du site et également pour financer son projet de réhabilitation.

image.png
bottom of page